Le sourire est synonyme de bonheur. Comme un interrupteur, le fait d'allumer son sourire met fin à l'obscurité.
Connu comme le "père de la pleine conscience", le moine vietnamien de renommée mondiale Thich Nat Hanh a reconnu le pouvoir de l'expression positive. Il a offert au monde la méditation du sourire, une pratique simple basée sur des mantras pour transformer l'esprit par le biais d'un sourire conscient.
Hanh savait que le langage corporel influençait les émotions. Des études récentes renforcent sa sagesse, en montrant que lorsque les gens se tiennent avec confiance, ils se sentent plus sûrs d'eux. De même, la recherche montre que les personnes qui adoptent intentionnellement une expression faciale spécifique, comme un sourire ou un froncement de sourcils, ressentent des émotions correspondantes.
Sourire, lorsque l'on se trouve sous les nuages gris des pensées sombres, n'est peut-être pas naturel, mais la science affirme que c'est peut-être exactement ce que le médecin a ordonné.
Médicament naturel, le sourire libère des endorphines, des "hormones du bonheur", la dopamine et la sérotonine, qui améliorent la qualité de l'humeur. Ces neurotransmetteurs calment le système nerveux, diminuent l'anxiété et augmentent le sentiment de bonheur. En fait, la plupart des médicaments antidépresseurs sont conçus pour réguler la sérotonine !
Les bienfaits du sourire ne se limitent pas à l'humeur. Le fait de relever les coins de la bouche renforce l'immunité en induisant la relaxation et en réduisant le stress.
Vous voulez paraître plus jeune et plus séduisant ? Le sourire est l'antidote au vieillissement et à la laideur. Les muscles du sourire augmentent le flux sanguin vers le visage, ce qui améliore le teint et la couleur de la peau. Les sourires sont accessibles et invitants. Les gens sont attirés par ceux qui ont l'air heureux.
Les êtres humains sont nés pour sourire. Nous sourions dans le ventre de notre mère et pendant notre sommeil. Les enfants sourient environ 400 fois par jour, un adulte heureux 40 à 50 fois, et l'adulte moyen seulement 20 fois par jour. La vie semble nous apprendre à ne pas sourire, mais nous pouvons choisir de ne pas le faire. Comme pour l'entraînement de n'importe quel groupe de muscles, nous pouvons entraîner notre visage à sourire.
Smiley, l'emblématique cercle jaune avec des yeux à points noirs et une bouche courbée vers le haut, a été créé par l'artiste commercial Harvey Ball en 1963. À l'origine des emojis, des lignes de vêtements, des produits musicaux et même du visage de certaines drogues de rue, l'intention initiale de Ball était de remonter le moral de la State Mutual Life Assurance Company. "C'était une idée lumineuse et ensoleillée", a-t-il déclaré.
Depuis ce jour de présentation à Worcester, dans le Massachusetts, Ball a eu le sentiment que le message de bonne volonté et de bonne humeur de Smiley avait été érodé par la commercialisation. En 1999, deux ans avant sa mort, Harvey a lancé la Journée mondiale du sourire pour raviver la flamme originelle de la bonté. Cette journée est consacrée au sourire et aux actes de gentillesse.
Entraînez-vous pour l'événement ! La méditation du sourire de Hanh est l'exercice parfait pour mettre votre visage en forme. Asseyez-vous confortablement. Répétez silencieusement avec votre voix intérieure : "En inspirant, je suis calme. En expirant, je souris." Soulevez les coins de votre bouche et sentez votre énergie monter à chaque expiration.
Le vendredi 6 octobre, célébrez la Journée mondiale du sourire. Faites un acte de gentillesse - aidez une personne à sourire. Vous en récolterez personnellement les fruits et vous contaminerez tous ceux que vous toucherez.
SOURIRE. Lançons une pandémie de positivité.
Paul Larmer est coach en pleine conscience, entraîneur personnel et conférencier professionnel. Réservez une séance pour vous ou votre équipe, info@my-fitness.ca.
Comments