top of page

LA VOIE DE LA CONSCIENCE


Placez la « sensibilisation » en haut de votre liste pendant la période des fêtes. Que ce soit autour de la table, avec votre portefeuille, au bar ou pour aller à la salle de sport, ne creusez pas un trou dont vous devrez vous frayer un chemin en janvier 2024.


Vous connaissez probablement le gourou du développement personnel et conférencier motivateur Wayne Dyer, mais avez-vous entendu parler de son amie, Portia Nelson, chanteuse, compositrice, actrice et auteure de « Il y a un trou dans mon trottoir : la romance de la découverte de soi » ?


Dyer partageait souvent l'œuvre originale de Nelson, « Une autobiographie en 5 chapitres courts », qui a servi de base à « There's a Hole… ». Il racontait comment Portia, dans un cours d'écriture créative, avait reçu cinq fiches 5X7 pour écrire les cinq chapitres. de sa vie. Le résultat?


Autobiographie en 5 courts chapitres


Je... je marche dans la rue. Il y a un trou profond dans le trottoir dans lequel je tombe. Je suis perdu… je suis impuissant. Ce n'est pas ma faute. Il me faut une éternité pour trouver une issue.


II - Je marche dans la même rue. Il y a un trou profond dans le trottoir. Je fais semblant de ne pas le voir. Je retombe dedans. Je n’arrive pas à croire que je suis au même endroit mais ce n’est pas de ma faute. Il faut encore beaucoup de temps pour en sortir.


III - Je marche dans la même rue. Il y a un trou profond dans le trottoir. Je vois que c'est là. J’y tombe encore… c’est une habitude. Mes yeux sont ouverts, je sais où je suis. C'est de ma faute. Je sors immédiatement.


IV - Je marche dans la même rue. Il y a un trou profond dans le trottoir.


Je fais le tour.


V - Je marche dans une autre rue.


Dans quel trou tombez-vous jour après jour, semaine après semaine, année après année ?



Tout comme l’évolution de la conscience dans les 5 chapitres, la pratique de la pleine conscience peut progressivement développer la vigilance, vaincre le pouvoir de l’habitude et vous conduire dans la direction de l’avenir souhaité.


Est-ce facile? Non, cela demande de la pratique.


Comment pratiquer ? Réflexions. Comme un push-up ou un pull-up, un mind-up est un exercice de développement de la conscience.


Asseyez-vous confortablement. Portez votre attention sur la sensation de votre souffle entrant et sortant de votre nez. Pour vous aider à vous concentrer, répétez silencieusement : « J'inspire, en ce moment présent. J’expire, en ce moment présent. Quand votre esprit vagabonde – et ce sera le cas ! – recentrez-vous sur les mots et votre respiration. Chaque fois que vous ramenez votre attention sur la respiration, vous effectuez une réflexion. Plus vous pratiquez, plus vous ferez de réflexions et plus votre conscience deviendra grande. Simple.


La conscience est un cadeau que vous pouvez vous offrir et dont la valeur augmentera continuellement. Mettez-vous dans la rue pour une année 2024 meilleure. Pratiquez la pleine conscience pendant 3 à 5 minutes par jour et évitez les trous des vacances.


Paul Larmer est coach de pleine conscience, entraîneur personnel et conférencier professionnel. Réservez une séance pour vous ou votre équipe, info@my-fitness.ca.

1 vue0 commentaire

Kommentare


bottom of page