top of page

Regrets intelligents

J'ai une gueule de bois de regret.

Ma fille de 17 ans joue dans un ensemble de 16 violons. Pour clôturer l'année, les violoneux et leurs parents ont été invités sur un terrain pour un repas, des jeux et un "non" spectacle de talents. Lorsque ma femme et moi sommes arrivés, les violoneux et quelques adultes étaient en train de jouer au 9-square - un jeu semblable au volley-ball qui se joue dans une grille de 3X3 surélevée par rapport à la tête des joueurs. Je n'entrerai pas dans les détails, mais c'est amusant ! Ou, du moins, ça avait l'air amusant parce que je me suis assis sur une chaise de jardin.


Premier regret.


Deuxième regret - je n'ai rien préparé pour le "non" spectacle de talents. Ma femme pensait qu'aucun des autres parents ne suivrait la demande de l'animateur de "s'il vous plaît".

l'animateur de "venir avec un sketch, une chanson, un poème ou une pièce musicale (pas si musicale que ça) pour divertir nos violoneux". Je me suis paresseusement aligné sur son avis.


J'aime le volley-ball. Je suis douée pour ce sport et j'ai rarement l'occasion d'y jouer. Je suis restée assise parce que je ne voulais pas mettre ma fille dans l'embarras ou me sentir ridicule en sautant avec les enfants.

avec les enfants.


Plus tard, alors que je regardais les parents se succéder sur la scène, je me suis sentie de plus en plus mal à l'aise dans mon choix de faire le mur. Le summum a été atteint lorsqu'un couple récemment opéré d'un cancer s'est avancé vers l'avant (l'un d'eux avec précaution car les points de suture étaient encore très frais) et a fait de son mieux.


Le psychologue contemporain Abraham Maslow aurait compris ma situation. Père fondateur de la psychologie positive, Maslow pensait que chaque personne était animée

par un désir inné de réaliser son potentiel, un besoin qu'il appelait "réalisation de soi". Les partisans de cette théorie affirment que le regret réside dans l'écart entre ce que l'on est capable d'être à un moment donné et ce que l'on est capable de faire à un autre moment. Les partisans de cette théorie affirment que le regret réside dans l'écart entre ce que l'on est capable d'être à un moment donné et ce que l'on est réellement à ce moment-là. J'aurais pu être plus.


Et si j'avais embarrassé ma femme, ma fille ou moi-même ? Et si mon "talent" n'avait pas été bien accueilli ? La science dit que je ne me sentirais pas aussi mal que je le pense. Dans The Myths of Happiness, Sonja Lyubomirsky explique que nous surestimons systématiquement la peine que nous éprouverons à l'avenir si quelque chose ne va pas dans notre sens. C'est l'un de ses "mythes" du bonheur qui est si courant que les scientifiques l'ont qualifié de "prévision affective".


D'autre part, si vous ne cherchez pas à réduire l'écart entre ce que vous êtes capable d'être et ce que vous êtes réellement, vous risquez de ne pas être à la hauteur de vos attentes. d'être et ce que vous êtes réellement, vous risquez de vous lamenter sur ce qui aurait pu être... peut-être dans une rubrique mensuelle sur le bien-être !


En fin de compte, personne ne peut changer le passé, mais nous pouvons contrôler ce que nous faisons dans l'avenir. l'avenir. C'est là qu'intervient la sagesse tibétaine. Geshe Michael Roach nous dit dans The Diamond Cutter que Le terme "coupable" n'existe pas dans la langue tibétaine. Le cousin le plus proche est le "regret intelligent qui décide de faire les choses différemment". qui décide de faire les choses différemment".


Lee Ann Womack le résume en chantant : "Quand vous avez le choix entre rester assis ou danser, j'espère que vous dansez"... Mais il faut savoir que les gens ne se sentent pas toujours à l'aise. J'espère que vous danserez" ... Mais si vous restez assis sur votre chaise de jardin, appliquez le baume apaisant des Mais si vous restez assis sur votre chaise de jardin, appliquez le baume apaisant du "regret intelligent" et promettez-vous de faire les choses différemment la prochaine fois !


Paul Larmer est coach en pleine conscience, entraîneur personnel et conférencier professionnel. Réservez une session pour vous-même ou votre équipe, info@my-fitness.ca.

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page